Comme toute autre marchandise, le cannabis est assujetti aux lois douanières canadiennes en matière de commerce international de biens. Toutefois, dans le cas du cannabis, des règles supplémentaires s’appliquent, car son commerce fait l’objet d’accords ou d’arrangements internationaux dont le Canada est signataire.
En matière d’importation de biens, la Loi sur les tarifs des douanes, la Loi sur les douanes et la Loi sur les licences d’exportation et d’importation du Canada sont les lois réglementaires principales. Pour pouvoir importer des biens au Canada, les importateurs doivent respecter certaines obligations en matière de notification, de déclaration, de dédouanement et de déclaration en détail. Les importateurs doivent également avoir un numéro d’entreprise et un compte d’importation. En outre, ceux-ci doivent obtenir ou demander les licences et les permis d’importation requis auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada, d’Affaires mondiales Canada, de Santé Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et d’autres organismes de réglementation.
En matière d’exportation de biens, la Loi sur les tarifs des douanes, la Loi sur les douanes et la Loi sur les licences d’exportation et d’importation sont les lois réglementaires principales. En vertu de la Loi sur les douanes, les exportateurs doivent satisfaire certaines exigences en matière de déclaration aux fins de l’exportation et s’assurer d’obtenir les permis d’exportation des marchandises nécessaires auprès d’Affaires mondiales Canada ou d’un autre organisme de réglementation. Les exportateurs doivent également confirmer que les biens ne seront pas envoyés vers des pays, des personnes ou des entités sanctionnés aux termes de la Loi sur les mesures économiques spéciales, la Loi sur les Nations Unies ou toute autre loi et règlement connexe dans lesquels des pays font l’objet de sanctions ou qu’il n’y aura aucun rapport avec de tels pays, personnes ou entités. Ils doivent également avoir un numéro d’entreprise et un compte d’exportation. En outre, ils doivent demander et obtenir les licences et les permis d’exportation requis de l’Agence des services frontaliers du Canada, d’Affaires mondiales Canada, de Santé Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et d’autres organismes de réglementation. Ils doivent également s’assurer que le cannabis exporté peut être légalement importé à destination, que toutes les autorisations, les licences, les permis ont été obtenus et que toutes les autres exigences ont été satisfaites.

Commerce international
BLA-logo_No_Tag
Le cannabis au Canada : Un paysage juridique en pleine évolution
EN | FR
Icons-07
Tax
Arrow_nextIcons-02
Marketing & Health Regulatory
Arrow_nextIcons-08
Product Liability
Arrow_nextIcons-04
International Trade
Arrow_nextIcons-07
Government & Public Sector
Arrow_nextIcons-05
Financial Services
Arrow_nextIcons-06
Employment & Labour
Arrow_nextIcons-01
Corporate Finance & Capital Markets
Arrow_nextIcons-03
Principaux contributeurs :
© Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. Tous droits réservés. 2017
Conditions d'utilisation | Protection de la vie privée
Cukierman__Daryl_Mar_2015Finch_-Simon---USE-2015Halpern-Shavim__Zvi_2015Kanargelidis__Greg_2015Linley__Robin_2010Mundy_Matthew-2016Nyberg_ChrisRusli_-Kevin-2013Tomaine__Susan_Nov_22_2016Tseng__Alice_2015
Daryl Cukierman Travail et emploi
Simon Finch Services financiers
Zvi Halpern-Shavim Fiscalité
Greg Kanargelidis
Commerce international
Robin Linley Responsabilité du fabricant
Matthew Mundy Financement des entreprises et Marché des capitaux
Chris Nyberg Services financiers
Kevin Rusli
Financement des entreprises et Marché des capitaux
Susan Tomaine
Financement des entreprises et Marché des capitaux
Alice Tseng
Marketing et santé – Réglementation
Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. (Blakes), cabinet d’avocats par excellence en droit des affaires au Canada, offre des services juridiques exceptionnels à des entreprises qui comptent parmi les chefs de file au Canada et de par le monde.
Levine__Alexis_2014__rouges_
Alexis Levine Gouvernements et secteur public
Travail et emploi
Arrow_nextIcons-01
Services financiers
Arrow_nextIcons-06
Gouvernements et secteur public
Arrow_nextIcons-05
Commerce international
Arrow_nextIcons-07
Réglementation de la mise en marché et de la santé
Arrow_nextIcons-08
Responsabilité du fabricant
Arrow_nextIcons-04
Fiscalité
Arrow_nextIcons-02
Financement des entreprises et marché des capitaux
Arrow_nextIcons-03
down-arrow-animated2
Pour en savoir davantage, communiquez avec un membre de notre groupe Cannabis.